L’ORTHODONTIE

      L’orthopédie-dento-faciale, communément appelée « orthodontie », est la spécialité de l’Odontologie et de la Stomatologie consacrée à l’étude et au traitement des troubles liés aux anomalies de la forme des mâchoires et de la position des dents.

      L’orthodontie permet ainsi de corriger les malpositions dentaires et les déformations des maxillaires afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.

      Quelle que soit la situation orthodontique, les traitements reçus permettront également d’apporter une meilleure qualité de vie, en améliorant l’esthétique du sourire, mais également la mastication, la déglutition ou encore la respiration.

orthodontie

POUR QUI?

Enfants

Un traitement d’orthodontie aura pour but majeur de favoriser une croissance harmonieuse de la dentition et des mâchoires, afin que celle-ci se développe correctement.

 

Le traitement va ainsi aider au bon développement des fonctions orales et nasales, pourra intercepter des anomalies déjà présentes, et permettra de diminuer les risques de traumatismes dentaires.

Adolescents

L’orthodontiste va travailler sur les dents définitives des enfants (hormis les dents de sagesse qui ne sont pas encore sorties). Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune. Il s’agit d’une phase de construction dans laquelle le praticien va porter une attention particulière à l’esthétisme du visage et à l’emboîtement des deux arcades (occlusion) de la future denture adulte.

 

A cet âge, c’est généralement le port de l’appareil orthodontique multi-attaches fixe qui est opté,.

Adultes

L'orthodontie va chercher à corriger la disposition des dents, avec plusieurs buts, bien que souvent, le premier objectif recherché soit l’amélioration de l’esthétique du sourire.

 

 Un traitement d’orthodontie adulte va ainsi également permettre d’assurer une fonction masticatrice optimale, et peut, éventuellement, servir à faciliter la réalisation de prothèses dentaires.

LA PRISE EN CHARGE 

1ère phase : La première consultation

Le praticien examine le patient et propose un ou plusieurs plans de traitements orthodontiques.

Cette première consultation permet aux patient d’être informé du déroulement de son futur traitement, des délais et du financement.

2ème phase : Le bilan orthodontique

Il correspond à la prise de photographies, radiographies, et empreinte numérique, permettant au praticien d’établir le diagnostic et le plan de traitement du patient.

3ème phase : La pose de l’appareillage

Le traitement orthodontique commence !

Après la mise en place, des conseils vous seront donnés. 

4ème phase : La dépose de l 'appareil

Une fois la correction optimale obtenue, le praticien procède alors à la dépose de l’appareillage orthodontique.

5ème phase : la contention

L'orthodontiste met ensuite en place la contention, indispensable à la bonne consolidation des résultats obtenus.

6ème phase : Le suivi après traitement

Des visites de suivi sont programmées régulièrement afin d'effectuer les contrôles et de prévenir toute récidive.